Activités

Résidences

Le rôle d’une salle tremplin

Le Michelet au-delà d’être un lieu de diffusion de concerts est un lieu qui fédère et réunit un public, des artistes et acteurs de la scène autour d’une même passion : les musiques underground et extrêmes. Sa force est son réseau et l’investissement de chacun de ses membres.

Le rôle d’une telle scène est donc de soutenir l’émergence artistique, de faire profiter son réseau et son savoir aux nouveaux artistes de la scène et ainsi participer à l’évolution et à la croissance de cette scène de niche.

Les résidences

Dans un contexte social et sanitaire tel qu’aujourd’hui, l’accompagnement de projets artistiques et l’implication de lieux comme le Michelet sont d’autant plus importants.
Ainsi, nous nous sommes lancés dans l’organisation de résidences afin de proposer à des projets artistiques d’utiliser le lieu durant ses jours de fermeture pour ainsi préparer l’avenir et la relance de la musique live. L’équipe se mobilise alors pour accompagner le groupe sur les points qu’il aura identifiés comme défaillants. Cela pouvant être tant sur le son plateau, le son façade, le jeu de scène, choix et gestion du backline, de la composition, etc…

“Le second jour le groupe a pu jouer un filage devant Chloé qui a ainsi pu découvrir notre répertoire et analyser notre jeu de scène. Nous avons ensuite fait un tour de table avec elle sur les différents points de travail soulevés, puis sommes passés à leur application pratique. Les quelques morceaux joués afin de se concentrer sur le jeu de scène nous ont réellement apporté de nombreux outils pour envisager les prochains concerts, avec une véritable démarche de jeu live.”

Cabaret Fantôme, résidence Mai 2021

Jeune Public

Une belle histoire

Le premier spectacle pour enfant a eu lieu en 2010, la proximité avec l’école maternelle Félonneau, la volonté de faire évoluer les mentalités a fait que d’une expérimentation c’est devenu pérenne.  Aujourd’hui grâce à notre partenariat avec PacQ la lune nous accueillons régulièrement les enfants des différentes écoles Nantaises.

Le Caisson

Accompagnement sur mesure

Le Caisson se propose d’articuler cet accompagnement de groupes musiciens et de producteurs autour de 4 axes :

  • Management
  • Technique  
  • Communication & Diffusion
  • Mise en pratique

Objectif

Chaque session de 4 modules suppose d’accompagner 2 groupes simultanément pour une durée de 35h échelonnée sur 4.5 jours.

Notre volonté est de convaincre les acteurs de la valeur des jeunes groupes nantais afin de relancer la création et enclencher le rajeunissement de la scène.

cette semaine